Photo-thérapie Dynamique
La photothérapie dynamique est un mode de traitement connu depuis des années. Elle est indiquée dans l’acné juvénile.
Elle consiste en l’application d’une substance photosensibilisante, exposée ensuite sous une lumière LED spécifique. Le produit utilisé pour cela est Alafast.
C’est en absorbant la lumière que le photosensibilisant va alors détruire les cellules inflammatoires à l’intérieur des glandes sébacées. La bactérie responsable de l’acné, le Propionibacterium acnes, est également affaiblie.

Déroulement du traitement
Le médecin applique la crème Alafast sur le visage préalablement nettoyé. Un pansement opaque est ensuite mis en place pendant environ 2 heures. Le visage est alors exposé à une lumière LED rouge pendant environ 10 minutes. Le geste peut être désagréable et la douleur dépend de la sévérité des lésions cutanées.
Après la séance
Le visage est rouge (comme après un coup de soleil) et une légère sensation de chaleur se poursuit pendant 2 à 3 jours. Des soins adaptés sont prescrits et il est interdit de s’exposer au soleil.
Le protocole: Une deuxième séance est pratiquée quinze jours plus tard puis une troisième après trois ou quatre semaines.