Acides hyaluroniques
Les injections représentent la base des techniques de rajeunissement et d’embellisement utilisées en médecine esthétique.
Plusieurs sortes de produits injectables existent.
L’acide hyaluronique permet d’hydrater la peau, de combler les rides, de redonner du volume ou de sculpter les formes. L’acide hyaluronique (AH) est une molécule naturellement présente dans la peau, mais avec le vieillissement sa production diminue. L’injectable utilisé en esthétique est obtenu par des procédés biotechnologiques , Il est identique à celui produit par le corps. Il n’y a donc aucun risque d’allergie.
Les inducteurs tissulaires comme Radiesse ou Ellansé sont réservés aux rides profondes et aux traitements de la perte de volume du visage ou de l’affaissement cutané. ils permettent de combler les rides et de stimuler la synthèse du collagène dans la peau.
Ces deux types de produits sont sécurisants puisqu’ils seront progressivement dégradés par l’organisme dans un délai de 7 à 12 mois pour l’acide hyaluronique et 18 à 24 mois pour les autres. Ils ne nécessitent aucun test d’allergie.
Déroulement du traitement
Une anesthésie locale est réalisée par crème ou par injections. Une désinfection de la peau est effectuée. Le gel d’acide hyaluronique est injecté dans l’épaisseur de la peau avec une aiguille fine. Un massage léger sera pratiqué pour répartir le produit. Dans la majorité des cas, vous êtes parfaitement visible après 10 à 15 minutes. Parfois un petit hématome bleu ou un léger œdème pourront survenir et nécessiter du maquillage couvrant pendant quelques jours.
Les indications
- Les sillons naso-géniens
- Les plis d’amertume
- Les rides autour de la bouche
Les volumes du visage se modifient avec le temps. La graisse sous-cutanée peut fondre ou se déplacer vers le bas du visage qui perd ainsi sa rondeur et devient creux, émacié. Les pommettes et les joues sont les zones les plus touchées , mais il est également les tempes, le menton ou la ligne de l’ovale.
Permet d’équilibrer le profil du visage sans recourir à la chirurgie
Pour remodeler la bouche, plusieurs solutions sont possibles :
- Remplir l’ourlet (la jonction entre la peau et la lèvre rouge) pour redessiner la bouche ;
- Remplir la lèvre rouge pour l’épaissir ;
- Remplir l’arrière de la lèvre pour la dérouler et en augmenter la hauteur ;
- Remplir les coins des lèvres pour agrandir la bouche ;
- Redessiner les crêtes phyltrales et l’Arc de Cupidon pour augmenter l’aspect sensuel.
Des injections ciblées sur le versant dorsal des mains permettent de les repulper et d’atténuer la visibilité trop importante des veines et saillies ligamentaires.
Les injections d’acide hyaluronique permettent d’augmenter le volume des grandes lèvres; Ces injections ont de plus un effet trophique sur la vulve. Il n’y a pas d’âge particulier pour bénéficier de ces injections, dès la fin de l’adolescence et jusqu’à un âge avancé de la vie.